Coquillages et crustacés...

 Tableau coquillages Victoria.jpg

Bon, ce n'est pas vraiment l'époque, mais la maison coquillage d'hier m'a guidée tout droit dans le rayon "maritime" de mon petit cabinet de curiosités...

Aujourd'hui, je vous emmène donc sur les traces des marins anglais du XIXe siècle...

Ces marins au long court, chasseurs de baleines, qui, après avoir arpenté les mers se retrouvaient pour une escale salvatrice à la Barbade... Loin des yeux, mais non du cœur, ils profitaient de cette pause pour acheter aux antillais de doux souvenirs pour leurs belles restées au port.

Tableau coquillage Victoria 3.jpg
De belles boites en bois octogonales, qui une fois ouvertes, dévoilaient une exquise mosaïque de coquillages exotiques.
Tableau coquillage Victoria 4.jpg

La reine Victoria, découvrant ces œuvres insulaires leur donna le joli nom de « sailor's valentine ». Séduite par la beauté de ces objets, elle alla même jusqu'à en commander un représentant le portrait de son carlin favori !

*****************

Tableau coquillage récent 2.jpg

De nos jours, quelques artistes perpétuent cet art. Leurs œuvres sont visibles LA, LA et LA.

Tableau coquillage récent1.jpg

Entre kitsch et curiosités...

Commentaires

  • Superbement magnifiques !!!! où as-tu trouvé ces merveilles ?

  • Il y a un cabinet décoré de coquillages au château de Rambouillet.Tous les murs en sont couverts.Cela a été fait pour Marie Antoinette.

  • Très joli !
    Ça me fait penser aux "Pearly Kings and Queens", ces anglais qui ornent leurs habits avec des centaines de boutons en nacre (on reste proche du coquillage).
    Il y a aussi le parc du château de Vandeuvre (en Normandie) avec sa grotte artifcielle (une fabrique) dont la voûte est entièrement tapissée de coquillages, une merveille ! (Pour qui aime)
    Mais il y en a d'autres, les coquillages et la nacre semblent être une source d'inspiration inépuisable.

  • @ Minie et tout chocolat --> Vous lisez dans mes pensées ! Le sujet des grottes et autres fabriques de jardin est vaste ! Je l'aborderai au fil du temps et des époques. Car c'est un sujet cher à mon coeur...
    @ Sitelle--> J'ai trouvé ces beaux tableaux en faisant des recherches sur l'utilisation des coquillages dans l'art (peinture, architecture...). J'aurai donc plein d'autres petits trucs "maritimes" à vous montrer dans les post à venir !

  • Merci Anne pour ton commentaire très sensible sur mon blog.
    Y'a aussi une délicieuse petite fille qui joue dans les rideaux juste au début de ton site. Trop mimi, je m'identifie!
    Je me suis absentée quelques jours et je découvre avec joie Tes maisons improbables, tes coquillages et l'illustratrice sud-Africaine bourrée de talent! Merci pour ces magnifiques découvertes.

  • Quelle surprise de "tomber" sur ton blog que je visite régulièrement en cliquant sur ton commentaire ! J'aime beaucoup tes cousettes que je connaissais déjà sur ebay. A bientot pour une prochaine visite. Bises

  • merci du conseil, je viens d'essayer de corriger, j'espère que ça va marcher ...

  • slt sava je sius un artiste je fait des décor de coquillage

Les commentaires sont fermés.