Faire tapisserie !

Alors voilà, tout a commencé par LA... Frédérique Morrel, une artiste dont vous vous souvenez sûrement, son travail ayant été mis à l'honneur dans un Marie Claire Idées il y a déjà quelques temps. Sa particularité : la récupération de tapisserie "home made".
Frédérique Morrel 6.jpg
Vous savez, ces canevas patiemment brodés par de minutieuses grands-mères.
Frédérique Morrel 3.jpg
Frédérique Morrel, émue par le peu de considération que nos générations accordent à cet art naïf, a décidé d'en faire la matière de son expression artistique.
Frédérique Morrel 4.jpg
Sous ses doigts, ces tapisseries kitsch vivent une seconde existence, et c'est beau !
Frédérique Morrel 2.jpg
****************
Je m'étais déjà un peu amusée avec ces kitscheries, en faisant des appliqués sur des sacs... Mais cette fois-ci, allez savoir pourquoi, j'avais envie d'aller un peu plus loin.
Alors, je me suis lancée !
Le hic, c'est que je n'avais pas assez de tapisseries pour réaliser l'idée qui m'était passée dans la tête...
SOS Guillemette !
Chez Guillemette, c'est une caverne aux trésors. De quoi bricoler, encadrer, peindre, jardiner, cuisiner (:-D), coudre, broder, et...tapisser ! Avec l'amitié en plus...
Un carton plein !
Si, si, j'ai hérité d'un carton PLEIN de tapisseries.
Alors, bon, ravie, je n'avais plus d'excuses, il fallait passer à l'action !
Et voilà !
2009-05 Veste en tapisserie 3.jpg
Un patron "maison", mélange de Burda, et de deux modèles DPAM et Petit Bateau, et me voilà partie à l'aventure ! Bon, j'ai cassé QUATRE aiguilles de machine à coudre, j'en ai un peu bavé sur les montages (allez voir une trace de craie ou de crayon sur une tapisserie à l'envers !), mais je trouve le résultat vraiment sympa !
Ca a un côté "petit marquis" du XVIIIe siècle !
2009-05 Veste en tapisserie 2.jpg
Et voilà un petit manteau cardigan mode automne-hiver 2010 (j'ai choisi des thèmes montagnards dans le carton...) pour ma poupette !
2009-05 Veste en tapisserie 1.jpg
Finalement, le kitsch, c'est assez chic non ?

Commentaires

  • Belle allure en effet.
    Il y a eu un reportage ce week-end à la tv sur une artiste qui redonnait vie à ces tapisseries en "habillant" des trophées défraîchis avec ces dernières ... sans doute la même que celle qui t'a inspirée.
    Mais bravo à toi pour la réalisation.

  • Du kitsck comme on adore !
    Je trouve ta réalisation extra, bravo

  • Oui j'avais vu ça aussi et j'en ai récolté pas mal pour faire des trucs aussi ..... je ne sais pas coudre les vêtements ... je pensais plus à la déco ... mais là ton résulta test superbe !!!! j'adore ..... et ta poupette elle aime aussi ?

  • Kitsch mais très classe,j'aime beaucoup
    Bravo,cela n'a pas du être si facile à assembler

  • Merci pour l'hommage rendu à ma caverne d'Ali Baba ... et à notre Amitié ! De plus ... j'en connais un qui est ravi d'avoir un carton de moins dans le garage !
    La veste est vraiment magnifique ! Ton poulbot va se transformer en Petit Page et ce n'est pas pour me déplaire !
    Guillemette

  • on imagine les yeux fermés ce que cela peut donner....on esquisse un sourire...ben oui un manteau en canevas...et là on rit franchement, on n'ose pas dire quelle horreur !!!!!
    et puis on ouvre les YEUX et là on se tait.... Respect comme disent les jeunes ben oui finalement le rendu est génial.....magnifique travail .....et j'ose dire J'ADORE

  • C'est même super chic le kitch!!!
    Toujours de supers idées, cela fait un petit moment que je n'avais pas consulté ton blog faute de temps, en ce moment, je ne suis pas très présente sur la blogosphère mais mes visites sur ton blog sont toujours un plaisir!!

  • Tous les jours du bonheur par ici... Mais aujourd'hui c'est Whaou : une oeuvre d'art, un p'tit bijou !

  • @ Sitelle-> Je n'ai pas vu ce reportage, mais effectivement, il y a des trophées sur le site internet de Frédérique Morrel ! Marrant, mais un peu "too much" à mon goût !

    @ Une fée dans l'atelier-> Miss Poupette n'a pas voulu l'essayer pour l'instant ! Les "terrible two" font de l'effet à la demoiselle ! On verra cet hiver !

  • merveilleux! Je n'ai pas de fille et je ne trouverai pas assez de tapisserie terminée pour moi mais cela me tente beaucoup, malgré la casse des aiguilles.

  • superbe création, cette veste en tapisserie , bravo!

  • c'est SUPERBE !!!!!!! je suis une accro aux kitscheries de canevas transformées!!!

  • j'aime beaucoup ! oui tu as du en baver ! mais comment couper dans la tapisserie sans abimer les fils ? remarques avec la couture cela doit les bloquer ?

  • ah et j'adore le canapé !

  • oooh je connaissais déjà le salon Paul Smith (à Londres) entièrement recouvert de tapisseries,mais là!!!j'aime beaucoup la veste!!! et les cubes !!!
    merci de ce beau reportage!!!

  • superbe ! ca me donne pleins d'idées ! il me manque la technique !!!pour l'instant je recupere les canevas ! ils se vendent encore pas trop cher !

  • C'est vraiment beau! L'enfant qui porte cette jolie veste doit être remarqué partout où il passe!

Les commentaires sont fermés.