Coquillages et crustacés, crochet for ever !

Le crochet... Vaste sujet ! Technique ancienne s'il en est, et qui pourtant, au fil du temps, arrive à suivre les modes. Depuis le début du siècle dernier (le XXe !), de grandes périodes marquent sa présence dans les carnets d'inspirations des créatrices de tous poils fils :

Les années 1930, très marquées par les arts décoratifs. Les années 1950, et ses fameuses couvertures de carrés multicolores. Les années 1970, avec des expériences plus douteuses (que celle qui a eu un maillot de bain en crochet lève la main !)...

Ces fameuses expériences vestimentaires des années post-1968 ont sans doute un peu marqué les générations suivantes, qui, dans la mémoire du maillot qui gratte et du gilet à trous-trous se sont empressées d'enfouir au plus loin de leurs mémoires ce crochet honni !

Et voilà qu'il refait surface à nouveau ! Autres temps, autres moeurs...

Parmi les crochets-addict, certains artistes se distinguent tout particulièrement. J'apprécie ainsi énormément le travail de Helle Jorgensen.

Helle Jorgensen 1.jpg

De multiples matières, de la laine, du coton, mais aussi du plastique de sacs de supermarché (si, si !), découpé en lanières par l'artiste.

Et un résultat à couper le souffle ! Et pour cause, Helle Jorgensen trouve son inspiration...sous l'eau !

Helle Jorgensen5.jpg

De superbes coquillages, algues, crustacés, oursins,... Tout un monde marin crocheté au gré des envies de l'artiste.

Helle Jorgensen4.jpg

Je trouve son travail très original, très abouti, et techniquement assez incroyable !

Helle Jorgensen6.jpg

Pour continuer la plongée, n'oubliez pas votre bonnet de bain, et c'est LA !

Commentaires

  • Le bonnet de bain est ultra kitsch mais le reste: quelle beauté!

  • Je veux ce bonnet!!mais à qui doisje m'adresser pour le commander ? Merci de votre reponse

  • Si je rêve de savoir crocheter, c'est pour un jour pouvoir faire des petites choses dans ce goût là... Pour moi, c'est du rêve en laine!!
    Le bonnet de bain est magnifique d'ailleurs!

  • toujours aussi chouette comme je le dit dans mon blog ! même si j'aime pas trop ces bébêtes, le bonnet en revanche est super joli même si je suis pas sûre que cela le soit après un grand plouf quoique ça doit ressembler à une méduse sur la tête!!!! encore un grand merci pour les cadeaux, c'est trop!!!!!!

  • Belle trouvaille ! Je débute en crochet et j'ai justement un petit truc en préparation sous les yeux... My god, j'ai une bonne marge de manoeuvre avant d'arriver à la plante des pieds de cette créatrice !
    Sinon tu vas bien ? Mardi soir, soirée de New stars... tu suis toujours les "ugly betty" ?

  • Un passage quotidien par ici : il y a toujours des surprises ! Pas souvenir d'un maillot de bain qui gratte mais celui d'un petit pull en coton blanc avec des brides... Qu'il était joli ! Et puis la tunique turquoise de ma maman dans les années 1970 avec un motif grec... Mon homme l'a donnée à Emaus... Bouh, je rêve de la crocheter d'après photo...ce doit être possible !

  • Tiens, nous avons le même intérêt pour le superbe travail d'Hellen Jorgensen.
    Je découvre votre blog avec grand plaisir.
    Bonne journée.

  • Bonsoir,

    J'adore les coquillages et autres animaux marins de cet artiste.
    Je vous avoue que je voudrai faire un super grand aquarium mais qu'en crochet; vous auriez les tutos?

    Ce serait vraiment cool.


    merci encore


    virginie

Les commentaires sont fermés.