Mâm' Sca'lett !

Bon, il va falloir que je me résolve à l'accepter : je crois que je suis touchée par le "syndrome de Scarlett O'Hara" ! 

Bon, pas le syndrome officiel (celui de la procrastination, où comment remettre à demain les choses à faire aujourd'hui -quoi que, parfois, je procrastine un peu, beaucoup...-), mais un petit syndrome bien à moi...

Scarlett.jpg

Souvenez vous : "Autant en emporte le vent". Scarlett O'Hara et ses belles robes, ses tenues choisies. Tara, les belles propriétés du Sud des Etats-Unis, Mama, le ténèbreux Rett Buttler...

Rett Buttler.jpg

Et puis cette scène, inoubliable, où pour se faire une nouvelle robe en prévision d'une visite au beau Rett, Scarlett, aidée de Mama, découpe le somptueux velours des rideaux du salon.... 

Ben voilà, je suis une inconditionnelle de la récupération de tissus. Je n'y peux rien, je ne sais pas d'où ça vient. Depuis que j'ai 16 ans, je me  fabrique jupes, bermudas et autres pantalons dans les anciens rideaux de la salle à manger, ceux de la cuisine et de la chambre d'amis ! Mon petit "syndrome de Scarlett O'Hara" à moi quoi !

Alors vous imaginez bien qu'avec le temps, ça ne s'arrange pas ! Et pour cause, j'ai maintenant des petits nains à la maison pour lesquels je peux là encore m'amuser à transformer serviettes, draps et mouchoirs en tuniques, pantalons ou autres petites robes...

Alors bon, j'assume, et je vous le montre !

Commençons par deux petits pantalons... Le premier a toute une histoire puisqu'à l'origine, c'était un plaid en toile de Jouy ; que j'avais, il y a quelques années, transformé sans vergogne en pantalon pour moi. Bon, un jour de bricolage intensif, le tissu a craqué aux genoux et s'est retrouvé à nouveau dans mon placard à tissu, stocké "aucazou".

Et ben tient, justement, "aucazou"... J'aurais envie de faire un petit pantalon mini mini pour ma poupette.

Et voilà ! Un patron maison simplissime, mi-pantalon / mi-sarouel (mais pas trop pour que ça ne poche pas sur les fesses !).

2007-06 Pantalon toile de Jouy.jpg

Et voilà un premier pantalon-récupèration !

Bon, et puis le patron allant plutôt bien à la demoiselle, j'ai sévis une deuxième fois, avec cette fois-ci une ancienne toile à matelas. A l'origine, j'avais prévu de le faire passer avec le reste de la toile dans le bain de teinture vert anis Ideal, et puis, comme avec un petit tee-shirt blanc, il était vraiment ravissant, et bien je l'ai laissé comme ça !

2009-07 Pantalon toile à matelas .JPG

Et de deux !

Mais comme, ne l'oublions pas, ce "syndrome de Scarlett" ne s'élimine pas comme ça, et bien, j'ai encore craqué une troisième fois ce mois-ci...

Point de plaid en toile de Jouy ou de toile à matelas cette fois-ci, mais une magnifique chemise de créateur trouvée dans un vide-grenier et achetée pour 1 euros. De sublimes bleuets et une popeline d'une légèreté, d'une fluidité et d'une douceur... Bon, une taille qui ne m'allait pas, et en plus, c'était une chemise d'homme, donc, pas de regrets, et hop !!!

2009-07 Robe chemise 1.jpg

Un patron maison ultra simple avec des petits plis devant...

2009-07 Robe chemise 2.jpg

 et voilà une nouvelle robe pour l'été prochain (!) pour miss poupette !

2009-07 Robe chemise 3.jpg

Et surtout...rien à faire derrière ! Ben oui, dans ces cas là, autant se servir des anciennes boutonnières !

Bon, vu ce que je cogite en ce moment, autant vous dire que la Scarlett qui est en moi n'est pas prête à s'en aller ! Suite au prochain numéro donc !!!

Et puis, parce que vous avez plein de questions à propos de ces patrons maison, sachez que je travaille à deux petits tutos... Ca arrive !

Douce soirée à toutes !

 

Commentaires

  • Anne, ma soeur Anne, c'est ma vie que tu me raconte : les tailles intempestives dès qu'un rideau est décroché pour se coudre tailleur, pantalon, petite veste, ma maman me disait tout le temps " tu as de la graine de Scarlett "!!!! Des récup "aukazou" j'en ai des sacs et des sacs et je ne suis jamais prise de court...

    J'adore ta note elle m'a beaucoup émue...en plus je l'avoue j'ai lu "Autant en emporte le vent " plus de 10 fois (alors que je relis rarement un livre) mais je crois que suis définitivement amoureuse de Rhett...et ça ça ne s'explique pas.
    Anne tu me touches au coeur

  • Trop jolis!! Comme j'aimerai savoir coudre!!!!

  • J'ai oublié de te dire (moi les émotions ça me coupent toujours les idées...et me vrillent les neurones) : ce que tu as cousu est ravissant, je me suis mis la tête de Maman sur facebook à la place de ma photo pendant des semaines, mon ex voisine d'en face s'appelait Robillard comme la mère de Scarlett qui était d'origine française et je disais chez moi qu'elle était la cousine éloignée de Scarlett (mais alors très très éloigné rapport au physique)...tout ça pour te dire que je comprends à fond le syndrome SOH, mais à fond ....
    Bisous Anne , j'arrête de te harceler !

  • Tout cela est magnifique ! Je me disais que tu avais du avoir beaucoup de fenêtres dans ta vie pour récupérer tous ces tissus, mais je vois que tu fais aussi les vide-greniers...moi aussi, mais je n'ai pas encore tes talents de couturière.

  • T'es vraiment trop forte en couture !! T'as beau dire "des patrons maisons tout simples", je pense qu'il faut quand même être un minimum douée pour ces résultats !

  • Ah lala, c'est super joli ces petits pantalons !
    J'en ai fait en son temps pour mes petits nains à moi (pas de fille malheureusement), à mon goût pas assez (trop de boulot à l'époque), et puis oui, j'ose le dire je suis de celles qui remettent souvent au lendemain... et parfois j'en fais des tonnes en une seule journée ce qui n'est pas mieux, on en ressort crevée !
    Ton patron-maison, tu l'as calqué sur un pantalon existant ?
    (et dire que j'en faisais pour moi quand j'étais ado... comme ça, les doigts dans le nez, qui tombaient impec, je devais avoir la chance des débutantes ou un bonne étoile)

  • Je suis décidément frapadingue j'ai écrit Maman au lieu de "Mama" sur mon deuxième commentaire...sûrement parceque je venais de passer un bon moment avec la mienne de Maman...

  • Moi, je suis admirative des personnes qui arrivent à voir du potentiel dans tout... je garde beaucoup moi aussi aukazou, mais j'en reste à ce stade et je rêve en me disant qu'un jour moi aussi, je ferai de très belles choses avec des petits bouts... Le coup de la chemise, je suis baba, je l'aurais acheté aussi mais pour ne rien en faire et rêver devant!
    Merci aussi pour ton très gentil com, il prouve que j'avais bien raison: c'est pas un nain de quequet mon nain de jardin à moi :-)

  • Ce sont de très belles réalisations! quelle chance d'avoir une fille! moi aussi j'ai plein de tissus dans les placards que j'ai gardés.S'il faut attendre d'être grand-mère, c'est désolant! J'ai bien transformé les vieilles chemises en plaid pour ces messieurs mais maintenant qu'ils sont ados, plus question.Là je vais transformer un tissu de double rideaux vintage des 1970' en valisette.

    tu ne m'as pas envoyé tes coordonnées pour l'écharpe feuille qui est terminée.Il est vrai que tu étais très occupée avec toute cette couture!

  • tes réalisations sont très jolies ! bravo !!!!
    MAIS JE VEUT QUE TU METTES LA NEWSLETTER !!!!!! j'ai loupé 2 notes !!!!!!!!!
    bises

  • Elle a bien de la chance ta poupette d'avoir une maman si douée qui lui coud de si jolis vêtements plein d'amour !
    Bises.

  • Mais comment fais-tu? Mais quel est le secret de ton succès? Ah, les boutons de la chemise, c'est carrément du génie! Et moi qui ne couds que des pochettes... Je passe déjà plusieurs jours à tourner autour d'un FQ, alors les rideaux en velours, les plaids et les chemises... Et le pire, c'est que ça a l'air si simple! Et le plus beau, c'est que c'est BEAU!
    PS: je crois qu'il faut offrir des rideaux à Kate, et ne surtout pas la contrarier, ce serait imprudent!

  • Je me demandais où tu allais nous emmener avec Scarlett et son beau moustachu... Je récupère aussi beaucoup mais je n'avais pas en mémoire l'instant créatif de Mama et Miss Scarlett...
    Tes réalisations sont belles et impeccables ! J'admire moi qui 1/procrastine à longueur de journée en ce moment 2/à tel point que ma jupe n'est toujours pas terminée... Quelle misère... aller, demain je la finis, je fais mon rangement, je termine la décoration de mes pots à confiture et je poursuis mes teintures !

  • C'est une de mes scènes préférées du film quand elle se fait une robe avec les rideaux! Ça et quand elle prend de la terre de Tara en disant que c'est ce qui a de plus important, la terre.

  • t'es vraiment trop forte, mon nain de jardin préféré! le tout est adorable !!!vivement les tutos !

  • Tes créations sont superbes, tu as de l'or dans les mains!
    euhh.., c'est quoi un tuto? bise

  • un petit tour ici
    http://callemariadelao.canalblog.com/archives/2009/06/18/14115830.html#comments

    un concours sur ce sujet, bientôt ma production " scarlett"

  • tu es vraiment douée pour la couture, bravo, c'est superjoli

  • rhoo cette robe verte m'a fait réver, c'est comme ça que j'ai commencé à saouler ma mère pour quelle m'apprenne à coudre!

  • Ah, Autant en emporte le vent ! Je ne l'ai jamais vu en entier ! A chaque fois, je m'endors devant...
    Mais j'ai eu le temps, lors de la dernière rediffusion de voir la scène du rideau transformé en robe.
    J'ai eu ma période rideaux, moi aussi, à l'adolescence. Mais pas question que je taille dans ceux de mes parents ! Alors j'achetais du tissu exprès. Oui, du tissu d'ameublement, dans lequel je taillais des jupes et des vestes. Et pour le payer encore moins cher, j'allais au marché aux puces. Maintenant, je ne couds plus beaucoup de vêtements (je n'aime plus ça du tout !), donc...
    Bravo pour tes créations : je les adore !

  • Hello,

    j'adore cette robe, et j'ai justement une chemise à recycler !
    Ou puisse-je trouver le tuto ????

    Merci d'avance.

    Julia

Les commentaires sont fermés.