L'affaire est dans le sac !

Il y a quelques mois, peu après avoir cousu une petite veste en tapisserie pour Miss Poupette, je découvrais le blog de dame Mazette...

Sac Mazette 5.jpg

Dame Mazette, c'est la reine de la tapisserie kitsch !

Sac Mazette 6.jpg

Avec un art tout particulier pour transformer ces ouvrages de dames d'un autre temps en sacs à tomber par terre.

Sac Mazette 1.jpg

Et de belles idées plutôt ingénieuses : mettre de la toile cirée au fond du sac, et puis mélanger les couleurs pour un rendu un peu gipsy qui me plaît beaucoup !

Alors, inspirée par Mazette, je me suis lancée à mon tour !

2010-02 Sac en tapisserie 1.jpg

Des chamoix dans des tons plutôt doux (bon, j'en conviens, les photos sont un peu saturées !), une belle toile épaisse Cath Kidston que j'avais déjà utilisée pour faire une boite à couture...

2010-02 Sac en tapisserie 2.jpg

Un drap vintage pour l'intérieur, un petit galon, deux anses trouvées sur internet...

2010-02 Sac en tapisserie 3.jpg

Les petits poissons japonais que j'affectionne. Et voilà !

Il faut dire que depuis deux mois, je renouvelle le stock de cabas de la maison.

Un grand cabas pour le marché en tissu anglais.

2010-01 Sac fleuri.jpg

Et un sac 100% Mâm Sca'lett, réalisé avec un ancien sac Chapelier très très usé dont j'ai récupéré les anses et la fermeture éclair, un coupon trouvé chez Emmaüs et une toile à matelas ancienne.

2010-01 Sac en toile à matelas.jpg

Et hop ! L'affaire est dans le sac !

______________________________________

Et à la demande de Nine, madame arc-en-ciel, et de Cathy, la reine de la broderie, voilà le sac que j'avais réalisé pour Nine en juillet dernier.

2009-07 Sac pour Nine 2.jpg

Et puis, parce qu'on est dans la tapisserie, un autre petit sac hivernal cousu il y a quelques années !

2005. Sac tapisserie montagne 2.jpg

Je vous embrasse les filles !

Commentaires

  • Entre toi et la Boîte, 2 affaires dans le sac rondement menées!!!!!
    Tu t'amuses à récupérer les fermetures éclair??? ça m'impressionne, ça doit être très minutieux pour ne pas l'âbimer, non?

    En tous cas, ton sac chamois, il est très réussi et tes petits poissons sont toujours aussi craquants!!

  • magnifiques, originaux et joyeux !
    les anses sur internet viennent de chez qui ?
    les sacs sont doublés de vissseline ?
    Bravo bravo !

  • mais que c'est beau et les chamoix regagnent leur lettres de noblesse ! le tissu anglais c'est le même dessin que le papier peint de la chambre de mes parents : Sanderson je crois ...Magnifique ! Tu sais bien que pour moi c'est toujours une fête de venir chez toi !

  • @ Bénédicte -> Non, non, j'ai récupéré la fermeture éclair, avec la toil autour., tout le système de fermeture du sac en fait. Il fallait juste le découdre et le recoudre !
    @ Véronique -> les anses de sac viennent de là : http://www.home-patch.fr/anses-sac-cuir-1358780.htm
    Elles sont parfaites, pas trop chères et livrées en 24 heures ! Sinon, reste la possibilité de récupérer des anses sur des sacs usés, mais je n'avais pas ça sous la main ! Et je n'ai pas mis de viseline dedans, le sac en tapisserie se tient très bien, et les deux autres ayant vocation de cabas, ils son un peu souples, mais ça me va bien !
    Merci à toutes les deux pour votre gentil com !
    Bises !
    Anne

  • Superbes très réussi tes sacs .....BRAVO

  • bravo! Ils sont superbes!Je connais ce blog.Elle fait aussi des vestes il me semble.

  • Oui !!!! c'est génial ....et trés beau . Connaissez vous Frédérique Morel elle fait des animaux grandeur réelle et recouvre des canapés avec des tapisseries !!! vu sur le salon maison et objets . Bonne soirée. Marygot

  • Kitch à souhait!
    J'adore!

  • Superbes!

  • @ Tout chocolat -> J'espère que tes vacances se sont bien passées ! Je suis heureuse de te relire à nouveau, fidèle au post (!), et j'espère toutes requinquées pour de nouvelles belles idées !

    @ Marygot -> Ouiii ! je connais Frédérique Morel, c'est d'ailleurs son travail qui avait inspiré la petite veste faite pour ma fille l'année dernière (le lien est en haut sur la note).

    @ Lise, Zelbou et Kikichoupinette -> merci pour vos petits mots gentils !

  • C'est clair que j'aurais pas parié sur ces motifs mais là je dois dire qu'ils sont très beaux!

  • YOU YOU !!! tu oublies le sac que tu m'a fait !!!!!! il est très beau lui aussi avec ses bouquets ! à voir dans mon blog à la date du 1 / 9 /2009 !
    je vais voir la veste tiens !
    bises

  • Ce n'est pas le premier sac que tu fais en tapisserie! Je me souviens d'un cadeau pour...? Christine peut-être, puisqu'elle le rappelle.
    Je l'avais trouvé génial. (Et peut-être aussi Mazette s'en est inspirée...?)

  • ah merci !!!! il est si beau !!! je vais aller lui dire qu'il est sur le web !
    bises !!!!

  • j'adore ! et frustrée un peu !
    l'année dernière dans mon cahier magique, j'avais dessiné un manteau avec un mélange de laine tricotée, tissu, lainages, du lurex pour que ça reste ludique et ajout de tapisserie ancienne genre aux coudes et je voulais trouver une grande scène champêtre que j'aurai mis dans le dos !
    je n'ai jamais trouvé le temps de mener ce projet a terme mais cet hiver , je le fais car la tapisserie,ça rend magnifiquement !
    bravo pour les créatrices !

  • c'est marrant, chez moi aussi l'affaire était dans le sac, tu l'as fait exprès ou c'est le hasard? Mais rassure-moi, tu vas jamais avoir assez de bras pour porter tous ces merveilleux sacs, si?

  • en tout cas c'est rigolo! Il y a un cas de conscience que je vais peut-être bien te soumettre un de ces quatre, je te tiendrai au courant, j'hésite encore...

  • "Ouvrages de dames d'un autre temps", je t'en prie, c'est exactement le genre de canevas que je faisais quand j'étais gamine... et je ne suis pas d'un autre temps j'espère ! Quoi qu'il en soit ces sacs sont superbes, particulièrement celui de février.

  • un faible pour tes poissons japonais ...trop chou sur le sac...

  • Ne t'inquiètes pas, tu ne m'as pas du tout vexée. Au contraire ça m'a fait rire de m'imaginer en dame d'un autre temps !
    Pour la maison, ce fut la première visitée : coup de foudre ! ! ! mais 1 an et demi avant qu'elle ne soit à la portée de notre bourse !
    Quant au crassula, j'espère qu'il pousse bien. Mon adresse change dans quelques jours, je te l'envoie par mél.

  • hi!hi! génial,ça fait 2 ans que je collecte soigneusement quelques canevas bien kitchs dans l'espoir d'une retraite qui me laisserai du temps pour me régaler a faire des sacs et autres avec ces invraisemblables ouvrages de dames;ravie de voir l'usage fait avec merveilles!bravo les filles!!

  • vu sous cet angles les tapisseries de mamies sont vachement plus sympa!!
    Faudrait que j'en touche un mot ou deux à ma belle-maman..
    bizz

  • me voilà réconciliée avec la tapisserie grâce à toi !

  • merci pour le lien!!! tes créations sont géniales également. le sac rétro avec les anses en bambou est top; ça fait retro à souhait.
    Sinon, comment fais tu pour porter tous ces beaux sacs à la fois? tu as dix bras en fait? c'est l'archéo qui fait ça...

  • Hello Anne, je suis vraiment fan des réalisations utilisant de vieilles tapisseries ! J'aime beaucoup ce côté kitch ou gipsy, j'ai d'ailleurs deux broches faites en tapisserie que j'affectionne tout particulièrement.
    J'aime beaucoup les sacs e que tu as fait. Une question : comment fais-tu pour arrêter les fils lorsque tu coupes la tapisserie ? J'ai toujours peur que cela se défasse.
    J'ai vu il y a quelques temps dans un mag de déco de jolies coussins et une chaisse retapissée avec des canevas. Un résultat très original que j'essaierai de reproduire chez moi. Bises

  • Superbe! Je suis une accumuleuse et heureuse de retrouver dans
    mon capharnaum, deux tapisseries, un peu poussiereuses, ma question: Peut on laver la tapisserie avant le grand saut vers le
    plagiat? Et encore merci pour les bonnes idées!

  • @ Graines de Madeleine -> Je fais un point bourdon un peu grossier en bordure de la ligne de coupe prévue. Une fois le point cousu, je coupe un peu au-delà, et voilà!
    @ Mémé Cassée -> Moi je les ai toutes lavées (j'en ai beaucoup !). Mais à froid, parce que je ne connais pas forcément la composition des fils. Par contre, je ne les essore pas, je les fais sècher à plat pour qu'elles ne se déforment pas.
    Bon, et puis les filles, envoyez moi des photos de vos réalisations en tapiserie, je ferai une petite galerie !
    Anne

  • Magnifique, un régal.
    Mais où trouves-tu ces belles anses en cuir ??

Les commentaires sont fermés.