Accueil MarieclaireIdéés
Les blogs de MarieclaireIdéés
MarieClaireMaison

03/09/2011

Petite, tout petite

L'une des raisons pour lesquelles le nain de jardin est un avatar familier est probablement d'ordre optique...

2009 Boite de laine saint Pierre 5-5.jpg

D'après Florizel, du divin Divan Fumoir Bohémien : "L'idée des Borrowers (Les Chapardeurs), le livre qui a inspiré Arietty au studio Ghibli, est née d'une sensation du monde qui a imprégnée toute l'enfance de son auteur, Mary Norton. Affectée par une forte myopie, elle était condamnée à voir le monde de près : "Quand d'autres voyaient les collines au loin, les bois distants, l'envol du faisan, moi, je me tournais de côté vers les bords  des  cours d'eau, les racines d'arbre, l'enchevêtrement des herbes. La mousse, les crosses de fougères, les pousses d'oseille créaient toute une mise en scène de jungle, à laquelle ne manquaient plus que ses dramatis personae. Puis on inventa des personnages, des petites personnes peureuses qui frayaient leur chemin à travers une végétation miniature, on vit des endroits confortables où elles pourraient s'asseoir et se reposer, des tiges dont les embranchements étaient autant d'invitations à escalader, des trous sablonneux dans lesquels elles pourraient ramper pour s'abriter".

Carte à ruban 16 chiffre 32.jpg

Oh combien je comprends ce témoignage du petit. Avec un plaidoyer pour les myopes : certes, nous ne voyons pas de loin, mais de près, ahhh, nous sommes les plus fins !

2011-01 Pique-fleurs.jpg

Les taupes et moi partageons le haut du podium de la vision rapprochée. Fi de la presbitye ou autre handicap approximatif, sans sciller, je pique, je couds, l'oeil rivé sur mon minuscule.

Miss ARI.jpg

Tout, depuis ma plus tendre myopie, me ramène à ce tout petit : bouquets de graminés glanés à la pointe de mes doigts d'enfant, milimètriques coquillages révélés par mes yeux performants.

Petit à petit, de ramasseuse de l'indiscible, je me suis transformée en collectionneuse de l'invisible. 

2011-09 Poupées en porcelaine (5).jpg

L'aventure se trouvait aussi parfois au détour du chemin. Du haut de mes 3 pommes, je me transformais alors, à la demande maternelle, en chasseuse d'épingles emparquetées, ou autre jouets de constructions à la taille minimaliste démesurée. 

Petits numéros en alu 2.jpg

Myope j'étais, myope je reste, refusant ces opérations barbares qui auraient réduits ce handicap si rare.

Car le minuscule, du haut de son petit réduit ouvre d'autres horizons à celui qui le suit...

07:05 Publié dans MES CREATIONS | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : poupées ari |

Commentaires

adorable cet article quand on pense aux "insultes" endurées (serpent ou vache à lunettes etc) De plus tes mises en scènes sont vraiment trop jolies ! Du début à la fin je suis fan !

Écrit par : Nouchka | 03/09/2011

Répondre à ce commentaire

coucou
J'adore ce post ....et hélas je ne suis pas myope !!!!mais " presbyte" ....c'est moi joli et moins pratique pour ce qui est du tout près !!!!
Bises
A bientôt
Kezako Anne

Écrit par : kezako | 03/09/2011

Répondre à ce commentaire

Le supplice de Tentale, tu connais ? Je suis tentée à chaque fois que je vois l'une de ces petites poupées de porcelaine qui iraient si bien dans la maison de poupée que je restaure tout doucement, puis raisonnable, je me dis que j'ai pour l'instant d'autres priorités et que la maison n'est pas terminée de toutes les façons. Mais STP, ne me les montres plus, c'est trop dur....

Écrit par : Christine d'Anecdotes, nullle en informatique | 03/09/2011

Répondre à ce commentaire

j'ai été myope...et hop je ne l'ai plus été...je fais partie d'une poignée de gens sur la terre qui présente cette particularité...de loin je suis oeil de lynx...mais de près je ne vaux plus rien du tout....
mais les ari sont toujours ma petite folie !

Écrit par : Kate Coto | 04/09/2011

Répondre à ce commentaire

joli post poétique
je ne suis pas myope mais haute comme 3 pommes je suis restée
ta dernière photo rappelle l'école alors bonne rentrée à tes petits bouts et à tous les autres

Écrit par : 3pommes | 04/09/2011

Répondre à ce commentaire

Aaah, ce serait donc ça ! En temps que myope convaincue,et attirée également par le tout petit, tu m' ouvres les yeux ! Lol . Un post tout mimi !

Écrit par : happy lou | 04/09/2011

Répondre à ce commentaire

Un post tout mimi, qui m'ouvre les yeux (lol) sur l'origine de mon attirance pour le tout petit !

Écrit par : happy lou | 04/09/2011

Répondre à ce commentaire

Point de problème de vue par ici... Je remarque les belles choses aussi bien de loin que de près (rappelle toi ma chine te concernant !!) et j'ai remarqué ta jolie poupée en photo 3 (quelle origine ?). Bises A bientôt xxx

Écrit par : Audrey | 04/09/2011

Répondre à ce commentaire

Trop mignon ton plaidoyer pour les myopes!!!tu as mille fois raisons et d'ailleurs nous avons toujours le bras assez long, nous autres, pour lire et bricoler à notre guise!!nanananananan!!!!!BZZZZZZZZZZZZZZ

Écrit par : darlingcousette | 05/09/2011

Répondre à ce commentaire

Toujours un texte superbe accompagnant des photos qui le sont tout autant.

Écrit par : Tante Lucie | 05/09/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.